vendredi 31 juillet 2009

Premières impressions


Ainsi qu'il est bien connu en psychologie, nous n'avons pas de seconde chance de faire une première impression. Je dirais que la Réunion n'en a pas eu besoin, la première fut la bonne.
En effet, quel bonheur de découvrir que l'hiver austral s'annonçait à 26°c lorsqu'à 11h du matin j'ai débarqué à l'aéroport de St Denis. Que demande le peuple ? Si j'ai une bonne raison d'aimer la Réunion, ce sera d'abord celle-là. Bien sûr les mauvaises langues pourraient dire, non sans raison, que cela promet pour l'été austral côté températures, mais je répondrai que ce sera ma deuxième bonne raison d'aimer la Réunion, car j'adOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOre la chaleur. Mes vacances de 2008 en Andalousie avec des températures frisant les 40°c ont suscité une profonde satisfaction de la part en moi qui est resté reptilienne et semble toujours chercher à effacer les traces d'un hiver toujours trop rigoureux à mon goût.

Mais bref, revenons aux premières impressions. La compagnie Corsairfly a assuré, mes bagages sont au rendez-vous même si l'angoisse a point sur la fin car je suis resté parmi les derniers après plus d'une demi-heure à regarder passer les bagages des autres.

La compagnie de location de voiture est telle qu'attendue : on essaie de m'arnaquer en me proposant de signer un "état des lieux" déjà rempli. Je proteste à peine et nous allons tout de suite actualiser un constat qui en avait bien besoin car il y a des éraflures partout qui n'étaient pas mentionnées. A part ça, tout va bien.

D'emblée la végétation comme les reliefs disent suffisamment que je suis en zone tropicale et sur une île volcanique. Côté dépaysement, c'est gagné d'emblée. Et la chose géniale, c'est un peu comme lors de mon séjour au Canada, c'est qu'ici, on parle français, et qu'en plus, la loi est française, bref, c'est la France. Donc angoisse minimum, notamment lorsqu'il s'agit de conduire. Les automatismes n'ont pas à être surveillés.

Je file droit sur St Gilles les bains où m'attend mon hôtel. J'ai choisi de séjourner dans "zoreilleland" en pensant que cela me laisserait un précieux temps d'acclimatation. Je regrette d'autant moins ce choix que St Gilles les bains a l'allure d'une petite et tranquille station balnéaire, très calme en ce moment (à cause de la crise ?) et qui offre un accès sympathique à l'océan vu qu'il y a un port, un lagon et un spot surfer. La totale.

D'emblée on remarque le sable noir de la plage dite "des roches noires" qui donne sur le spot des surfer (apparemment pas protégé par une barrière de corail et donc susceptible d'offrir un accès aux.... requins. Bon, pour ceux qui pensent que le surf, c'est cool et fun, vous repasserez. Le rugby est moins dangereux !

Les rouleaux de l'océan indien, l'air tiède, la lumière, la végétation et, étonnamment, la faible fréquentation de la plage, tout cela me ravit et j'ai droit à un premier coucher de soleil austral qui m'enchante. Pas d'erreur, ce n'est pas la mer méditerranée. L'océan est beaucoup plus énergique.

Ma première journée en Réunion se termine assez tôt car le soleil étant couché à 18h environ, il fait nuit une heure plus tard. Mais le truc, c'est qu'on a l'impression qu'il est 23h et finalement, on est content qu'il soit si tôt, car ça laisse du temps pour faire autre chose.

Bref, une étrange impression de soirée d'été accentuée par la présence, en plein hiver, notez bien, de grillons (au son en roulement plutôt continu) et de grenouilles et crapaud qui s'appellent alors que, j'y insiste, c'est l'hiver. Quand je constate la présence de mes amis de l'été, je me sens profondément rassuré : je sais que je ne me suis pas trompé, je vais être bien ici. C'est d'autant plus facile à dire pour le moment qu'il n'y a pas un seul moustique pour venir gâcher la fête.

Pour compléter le tableau, je dirais que la chose la plus étrange ici, c'est le ciel, avec d'abord une lune complètement à la verticale (au moins entre 19h et 20h ces jours-ci) et qui semble grossir tout doucement d'une manière différente que dans l'hémisphère nord. Avec ensuite des étoiles complètement nouvelles. Je ne reconnais rien. C'est une nouvelle terre et un nouveau ciel.

Pour le moment, la nostalgie ne vient pas me titiller, à part sur le versant amoureux. Je suis seulement tout étonné de me retrouver là, enfin, depuis des mois que j'y travaille en croyant que jamais je n'arriverai à boucler tout. Mais j'ai pourtant réussi. Certes, au travers d'anciens et nouveaux ami(e)s le ciel m'a aidé, c'est sûr. Sans eux, j'allais à la catastrophe.

Bref, voici ma conclusion du jour : le grand éclat de rire qui m'est venu en réponse aux grondements de l'océan indien. Un rire d'étonnement, de surprise, de j'arrive-pas-à-y-croire-mais-oui-c'est-bien-moi-qui-suis-là.
Quoi qu'il arrive, cela valait la peine d'être vécu. Je suis aux anges et, sans pouvoir jurer de rien, j'ai bon espoir que ça dure car pour le moment, les choses se mettent idéalement en place.
Inch'Hallah !

2 commentaires:

  1. Pour ajouter à ton bonheur: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1729_requin_predateur_idee_recue.php (Rha!! On ne peut pas copier/coller sur ce blog et il faut copier lettre par lettre...).
    Tu m'avais déjà parlé de la dangerosité des requins à la Réunion.
    J'avais déjà entendu que les requins tuaient 5 personnes par an (les éléphants 50 et les crocodiles 500), et tu aurais 3000 fois plus de malchances d'avoir un accident mortel sur la route (peut-être encore plus à la Réunion: tu m'avais parlé de la conduite particulièrement dangeureuse des habitants).
    Mais bien sûr, il y a le biais fantasmatique et la "nécessité" de certaines activités pour chacun, comme d'e se déplacer en voiture.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta démonstration. N'empêche que ce n'est pas tout de suite que je me baignerai hors zone protégée. Même si je vais prendre la voiture. Il y a les maux nécessaires et ceux que l'on peut éviter. Pour le moment j'évite.
    Ceci étant, ce que je t'ai dit sur la conduite automobile en Réunion, c'était par ouï-dire. Pour ma part, j'ai l'impression contraire. Les Réunionnais me paraissent globalement tranquille dans leur conduite. Le zigotto qui fait des trucs pas catholiques, c'est plutôt moi. Mais c'est juste le temps que je prenne mes marques. Ensuite, je ferai comme les Romains.

    RépondreSupprimer